du samedi 4 février 2017, dans le cadre des manifestations « La voix des roseaux / Reflets du Japon », au Centre Culturel Andrée Chédid (Issy-les-Moulineaux) :
En présence de neuf personnes, réunies autour d’une table, dans une salle de ce beau centre, nous avons d’abord procédé à la lecture de deux haïkus (principalement japonais classiques : Issa, Shiki, Buson, Bashô, Santôka; mais aussi plus modernes – japonais et français) choisis et lus par chacun(e) des participant(e)s.
Ensuite, afin de mieux faire connaître « l’esprit du haïku », nous avons lu les « Notes sur le haïkaï » de Masaoka Shiki, telles qu’exposées dans la revue « La Délirante » (N° 8, été 1982), et les « considérations pour un concours de haïku » de l’Américain – récemment disparu -James W. Hackett, telles qu’éditées par la « British Haiku Society » (dans ma traduction française).
Nous avons ensuite procédé à l’écriture d’un haïku par personne, puis au partage de ces 9 haïkus. Chacun a choisi les deux haïkus qu’il préférait, et, après les commentaires de l’un ou/et de l’autre, une fois que les voix attribuées à chacun furent comptabilisées, sont ressortis :
°
Avec quatre voix :
–
Dans la poussière
il me toise du regard
l’élégant gecko
: Daniel Martin.
°
Avec trois voix :
–
La plume griffe le ciel.
Du nuage saigne
la première voyelle.
: Frédéric Jésu ;
–
Lumière argentée
posée sur le méandre
L’arbre noueux veille
: Dominique Durvy ;
–
S’assoupissant
il pique du nez
dans son inhalation
: Daniel Py ;
–
sur ses courbes
traces des doigts humides
glaise de la jarre
: Cristiane Ourliac.
°
Avec une voix :
–
Cloche du matin
Rosée de notes dans le ciel
La lune s’endort
: Véronique Lejoindre ;
–
haïkus sur la table
graphies d’un instant en main
s’écartent les bruits
: Olga Bizeau.
°°°
Nous avons ensuite librement échangé entre nous, avant de nous quitter, contents de cette aventure enrichissante.
PS : Un grand merci à M. Etienne Orsini, responsable de ces « folles journées » (pour paraphraser un autre événement musical célèbre en France, se déroulant pratiquement au même moment) poétiques et culturelles autour du Japon, qui nous a fait confiance pour animer cet atelier !
°°°
Votre commentaire