Saitô Fumi (1909-2002), par Makoto Ueda

in Modern Japanese Tanka, pp. 157-167. (Extraits) :

Poète anti-shasei, elle travaille avec les abstractions de la nature et de la vie humaine.

Prix Shaku Chôkû pour Hitakurenai (Entièrement pourpre) en 1977; Prix de littérature Yomiuri en 1985 pour Watari ka yukama (Je traverserai); reçue à l’Académie d’Art Japonais en 1993.

°°°

COURANT TURBIDE :

vivant à une époque

où la violence peut sembler

si belle

je chante du matin jusqu’au soir

uniquement des berceuses

quand je pense

à ce que deviendra ce corps

après qu’il aura péri

un ruisseau commence à murmurer

quelque part loin dans le noir

de l’eau ruisselle

le long des fissures de mon crâne

du temps s’étant écoulé

depuis que je suis étendue à dormir

au fond d’un lac

cet énorme tas

pourrissant doucement

sur mon dos instable

sont-ce

les feuilles tombées du printemps?

un lièvre blanc

qui erre hors

des montagnes enneigées

parce qu’il fut tué

garde encore les yeux ouverts

pour prendre un bain

je vais dans l’eau noire

d’un lac

m’apercevant qu’à chaque fois

un noyé me suit

la paume d’une main

qui ne connaît pas la signification

de mourir

refroidit, durcit

et rétrécit un peu

Ne me ressemblez pas

s’il vous plaît ne me ressemblez pas – dis-je à la femme

que je peins

qui a le beau sourire

d’une adultère

suivant un moment

mon corps transparent

après la mort

un cordon de guenilles en loques

que furent autrefois mes tankas

quand on ne voit

ni homme ni cheval

passer sur un pont

alors seulement on commence à voir

ce qu’est un vrai pont

arêtes d’un poisson

léchées jusqu’à ce qu’elles n’aient plus

odeur de vie

reposent dans une paix blanche

au milieu d’un tas d’ordures

je possède

un livre d’images transpercé

d’une balle

je l’ouvre souvent

avant de m’endormir

°°°

(Tr. fr. d’après M.U. : D. Py).

 

 

 

 

Laisser un commentaire

