Miya Shûji (1912-1986), par Makoto Ueda

in Modern Japanese Tanka, pp. 169-180 :

Miya Shûji (Miya Hajime) (1912-1986).
Prix Yomiuri de littérature en 1961.
Prix Shaku Chôkû en 1975.

Prix de l’Académie de l’Art Japonais en 1976.
Elu à l’Académie d’Art Japonais en 1983.

°°°

hors de l’ombre

vers le soleil

une volée de poules

aux nombreuses pattes

marche

soudain

au milieu d’une bataille

momentanément calme

une poule glousse

cette terrible solitude *

* ce tanka fur écrit au front, pendant le service militaire du poète en Chine.

°

des coquelicots fleuris

apparaissent dans mon imagination

et la remplissent de rouge

toutes les choses passées

emplissent mon coeur de chagrin

comme s’il venait

regarder ma peine

un scarabée de couleur bronze

tout seul

au profond de la nuit

lentement en moi

une pensée s’est durcie

en croyance

la paix mondiale ne sera jamais

le cadeau de la nature

PENDANT LA SAISON DES PLUIES :

s’en vont flottant

pailles et ordures et tout

comme si

liés pour l’éternité

à la surface de l’eau

tiges grandissant

droites, vertes et acérées

une forêt de bambous

avec parfois quelque chose

qui me fait paniquer

comme la longue

flamme d’une bougie

oscillant

et flamboyant un moment

ma jeunesse venue et en allée

sur mon chemin de retour

du travail

je m’arrête pour regarder

des légumes chez un épicier

se faire vaporiser

dans un coin

de la tonnelle ventée

des panaches de glycine

se caressent

dans une obscurité violette

mon corps

dépérit dans un lit de malade

cette douleur

ressemble à une vieille feuille

tombant d’un néflier

°°°

(Tr. d’après Makoto Ueda : D. Py).

 

Laisser un commentaire

