« René Maublanc – Le haïku des années folles »

par D. Chipot, éd. Unicité, 2016.

(Extraits :)

°°°

p. 155 : « … Vocance veut, par le haïku, renouveler la poésie française, qui ne devrait sa survie qu’au retour à la nature brute, à l’expression rude et nue de la sensation et du sentiment élémentaires, à la sincérité totale, à la haine du verbalisme, au rejet de tout artifice oratoire ».

p. 156 (René Maublanc) : « le haïkaï (…) : exercice de concision et de précision, exercice de simplicité et de sincérité. »

(René Georgin – en 1924 -) : « Les adeptes français du haïkaï () remettent grâce à lui l’école de la concision, de la sincérité dépouillée, la poésie française fatiguée et faussée par de longs siècles d’éloquence et par l’entraînement de la rime et des rythmes monotones; ils s’y habituent à ramasser et à ne dire que l’essentiel. Ils trouvent ensuite un plaisir d’art à sculpter avec précision ce petit bijou… »

p. 162 :  » Julien Vocance d’ajouter dans son article « Sur le haïkaï français »  : « Nous rejetons l’idée d’imposer au haïkaï la règle japonaise des 17 syllabes, bien qu’elle puisse à l’occasion donner d’heureux résultats. »

p. 163 (René Maublanc): « Quelques mots seulement dont aucun ne saurait ni être modifié ni déplacé : rien qu’avec cela, le haïkaï est tout un poème. »

Georges Long : « Quant aux haïkaïs, je les cueille tels qu’ils viennent, pour l’idée et non pour la forme qui m’est antipathique à cause du travail qu’elle réclame. »

p. 164 : Roger Vailland (…) a également choisi le haïkaï libéré des contraintes formelles. »

p. 181 Julien Vocance :  » Le haïkaï français ne doit pas être une imitation stérile, un simple pastiche de son devancier nippon. »

°°°

 

Publicités

3 Réponses to “« René Maublanc – Le haïku des années folles »”

  1. terrain vague Says:

    bonjour, savez-vous pourquoi il et dit que Roger Vailland a également choisi le haïkaï libéré des contraintes formelles ?
    Merci par avance

  2. terrain vague Says:

    il est dit que Roger Vailland…

  3. danielpy Says:

    Non, Terrain vague, ce n’est pas précisé dans sa citation… désolé !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :