Haïkus, senryûs, etc. – Py – Décembre 2015 – 1/3 –

°

haïku scolaire :

un vers court

« emmanché d’un long-cou »rt *

* cf. J. de La Fontaine.

°

feu orange

une lune légèrement voilée

 

(Chevilly-Larue)

°

L’épaisseur du réel (seul)…

Contente-toi du réel, du « vrai » !

°

une journée

pleine de trous

– Hourra !

°

« L’armée ne supporte pas la liberté de pensée. » *

Ma liberté ne supporte pas la pensée de l’armée.

 

* : un commandant, chef de bataillon, p. 233 de Les cercueils de zinc, de Svetlana Alexievitch.

°

(bien) protégé

derrière ses mots…

°

… et ma nièce qui s’arrondit

comme une lune pleine

lentement, lentement…

°

Au lit l’après-midi

j’entame

la première anthologie poétique chinoise

(Shin Jing, ou Le Livre de la Poésie du XIè siècle au VIè siècle avant J-C, un des « Six Classiques » confucéens)

… et m’endors

°

sur les panneaux électoraux

gonflant leurs pectoraux

°

N R güm N

°

trico(corico)lore

°

reaching the mouth

of the river

which kiss ?

 

atteignant l’embouchure

de la rivière

– quel baiser ?

°

Ah, Issa,

contre ce mur maintes fois

je pissa !

 

(… – mais sans la neige !)

°

ce jour-là, il y eut

des entr’averses

°

un

d’entre trente

pétales étalés

°

des pétoiles ?

°

j’ai travaillé

d’arrache py

au haïku… (?)

(j’ai) travaillé

d' »arrache-pieds »

au haïku !…

°

Déridons ces agélastes !

°

Debout ! les mots !

(te secouent, te réveillent

pour que tu les (re)couches…)

 

(cf Fourmi sur ma jambe, éd. Eclats d’encre, 2015)

°

1er dimanche de décembre

une moto raye

l’encore noir

°

La soupe du prêcheur…

°

Les mots sont-ils

le linceul des actes ?

°

Nos consommtoyens

°

1er dimanche de décembre, écrit une lettre

(1er lundi de décembre, envoyé un recommandé)

à la fille aînée de Blyth,

Harumi.

°

Soir d’élections régionales

: regardé un documentaire

sur La Réunion

Soir d’élections régionales

sur France Ô

un clip contre le racisme

°

Aujourd’hui

mon drapeau

en berne

(7 janvier)

Des jours sombres

des jours bruns

(ou des jours bleu-marine…)

N’aimerais poster

que des messages lumineux

Mais qu’est-ce que ça coince !

°

lui en noir

son grand chien blanc

à côté,

mendient

(couloir Gare de Lyon)

°

A court de bombes :

la dèche

contre Daech

°

Poireauter

chez le merlan

chez le coiffeur

 

°

(Climat)

Alerte rouge sur Pékin –

mes deux comprimés d’iode

par semaine

°

« Je ne suis pas en guerre »

dit un slogan –

si, je suis en guerre :

contre la malhonnêteté intellectuelle

et l’hypocrisie

°

Deux ans qu’il s’accroche

à son balcon,

le père Noël d’en face !

°

(Juger de la qualité d’un haïku

par le nombre de ses syllabes

c’est mettre la charrue avant les boeufs !)

critères étriqués !…

cratères électriques !/?

°

Pas de brouillard

pas de soleil non plus –

le « ni-ni » Cop 21

°

pleine lune d’août

son test de grossesse

positif

°

(à suivre, carnet vert, p. 130) 

°

Laisser un commentaire

