Mettre sur le même plan L’Harmattan et Pippa ?

Quelqu’un, récemment, a « innocemment » (mais en probable méconnaissance de cause) mis sur le même plan les éditions L’Harmattan et les éditions Pippa.
Je me permets donc de « rectifier le tir » ! :

Voici ce qu’écrit le guide Audace de R. Gaillard (« guide A l’Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur ») éd. L’oie plate (collection « Poids lourd »), 59 €. :

(Extraits) :

« L’Harmattan s’est nettement infléchie dans le sens d’une ouverture à toutes les spécialités, accompagnée d’un plus grand laxisme dans les choix littéraires et scientifiques. Laxisme également dans la fabrication des livres (on demande souvent à l’auteur de fournir une maquette « bonne à imprimer », ce qui nuit à l’homogénéité des présentations dans les collections). »

 

« Sa politique éditoriale consiste essentiellement dans une fuite en avant par la publication à tour de bras (en 20 ans, il est passé de 300 titres par an à plus de 2500). Image de marque : un éditeur « qui rend des services » en publiant beaucoup trop et sans trop de rigueur. »

 

Avis aux auteurs :

L’Harmattan a construit, bien avant d’autres, son modèle économique sur la massification. Vendre quelques dizaines d’exemplaires avec l’aide substantielle de l’auteur et sans trop se soucier de la qualité. En publiant à tour de bras, cette maison remplit plusieurs fonctions. En fiction, elle évacue des textes « moyens » refusés par ailleurs. Elle leur évite les grosses arnaques du C/A – Compte d’Auteur – (même si cet éditeur n’est pas clean sur ce point, on ne peut le confondre avec les spécialistes de la tromperie organisée). »

 

Pour qui connaît un tant soit peu les éditions Pippa, ce n’est pas du tout ce cas de figure ! :

Pippa ne pratique absolument aucun compte d’auteur, ce n’est pas une « usine à gaz » comme l’Harmattan, qui se soucie en outre peu de la qualité de ce qu’elle publie ! alors que Brigitte Peltier en prend le plus grand soin, et de l’objet-livre également !… Elle entretient de plus une relation respectueuse, chaleureuse et privilégiée avec chacun(e) de ses auteur(e)s !

D.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :