Nouvelles Spéculations choisies sur le haïku – par Robert Spiess (USA).

(Extraits) :

« – Dans le véritable haïku, le poète a arrangé les entités si esthétiquement et si fidèlement que, bien qu’elles soient concrètes et précises, elles n’arrêtent ni n’entravent notre compréhension; en fait elles la facilitent plutôt en étant perméables et transparentes, de manière à ce que notre perception va directement à la source même d’où elles ont jailli.
(Inspiré en partie d’un passage de Izutsu Toshihiko.)

– Les haïkus sont au centre de la vie, parce que le principe premier de la vie est l’expérience immédiate – et les haïkus sont fondamentalement concernés par la conscience de l’expérience de l’événement du moment présent.

– Un des buts premiers du haïku est de nous aider à devenir conscients du flux vivide de la qualité, de l’esthétique, dans le moment fugitif.
(Commentaire sur des paroles de Nolan Pliny Jacobson.)

– Les haïkus devraient évoquer l’intuition, parce que l’acte intuitif est sans sujet ni objet, et est un état complet de conscience, de pure expérience.
(Inspiré en partie par un passage de Chang Chun-yuan.)

– Les haïkus sont vérité parce qu’ils ne sont ni conceptuels ni cognitifs, mais sont un état d’être immédiat.

– Le devoir du poète est d’être conscient de ce qui est présent, et en mettant fin au bavardage de l’esprit discursif, de permettre aux choses de parler pour elles-mêmes et de révéler leurs caractères. Et donc, bien que l’esprit discursif soit en suspens, la vitalité de conscience du poète n’est pas diminuée.
(Commentaire sur des passages de Bhikku Soma et Narada Thera.)

– Dans le haïku, nous devons laisser les choses agir sur nous et en l’absence de l’ego, de les laisser nous illuminer.

– Un authentique haïku est comme un secret, il nous regarde d’un oeil pétillant; si nous ne comprenons pas cela, nous saisissons une poignée de mots. »

: Robert Spiess, in « Albatros/s » vol IV, 1-2, (Roumanie), pp. 173-4.
(tr. D. Py.)

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