« Ah !, Ah ! » : rapprochement Teishitsu – Bashô

Ah, dis-je ah!

c’est tout ce que je pus dire

devant les fleurs du mont Yoshino

: Teishitsu (1609-1673)

Ah, Matsushima!

Matsushima, ah!

Ah, Matsushima!

: Bashô (1644-1694)

: est-ce une preuve que moins on peut – ou sait – dire les choses, ou moins on a de choses à dire, et plus on (se) répète ?…

;-)

D.(31//15)

5 Réponses to “« Ah !, Ah ! » : rapprochement Teishitsu – Bashô”

  1. oldpondcomics Says:

    Intéressant. Je n’avais jamais vu ces haïkus côte à côte. C’est vrai qu’ils se ressemblent beaucoup.

  2. Py Daniel Says:

    Merci Jessica ! J’aime bien faire (ou constater) de ces rapprochements (comparatifs) entre textes, entre haïkus, wakas qui les ont inspirés, et autres… D’ailleurs, dans le dossier que j’ai fini par réunir = « 5 siècles de haïkus japonais » (à partir des 4 vol. de « Haiku » de Blyth), j’en donne quelques exemples (notamment à propos de Bashô)… !

  3. Marcel Peltier Says:

    intéressant, ce qui pourrait conduire à « mon » haïku oulipien minimaliste de 4 à 6 mots !

    +
    Ah! ces fleurs,
    ce terril !
    +

  4. danielpy Says:

    oui, bien sûr, Marcel !

  5. Marcel Peltier Says:

    +
    Ah ! ce terril !
    fleurs sauvages.
    +

Laisser un commentaire

