LA DÉCLARATION DE MATSUYAMA – 9-10/12

VII) REDONNONS LA POÉSIE AUX GENS… UNE RÉVOLUTION POÉTIQUE MONDIALE AU XXIè SIÈCLE.

35) Cela fait environ cent ans que Shiki est décédé, lui qui initia le mouvement de la réforme du haïku. À cette Déclaration que nous proposons ici ont précédé la préface de Shimazaki Toson à sa compilation poétique, d’il y a une centaine d’années déjà, dans laquelle Toson déclara que « L’ère de la nouvelle poésie est enfin arrivée », et le Manifeste du surréalisme d’André Breton qui apparut il y a environ 75 ans. Mais cela fait longtemps que nous n’avons pas été témoins de l’apparition de cette sorte d’un nouveau manifeste poétique. Dans le monde du haïku japonais est apparue récemment une demande de réforme et de mettre fin à une période prolongée de stagnation.

36) Dans cette déclaration-ci, nous nous sommes concentrés sur l’universalité essentielle du haïku, présente depuis le temps de la réforme du haïku par Shiki. En tenant compte des circonstances dans lesquelles le haïku s’est répandu par le passé dans le monde, nous avons établi des projections quant à ses possibilités futures, globales. À propos de la forme fixe et des mots de saisons qui ont été considérées comme étant l’essence du haïku en japonais, nous pensons que, dans le contexte de l’universalisation du haïku, les poètes partout dans le monde devraient travailler à trouver l’ordre interne de leur langue et l’application de mots-clés qui possèdent des significations symboliques propres à leur culture particulière. Nous souhaitons ouvertement accueillir ces poèmes qui possèdent l’esprit-haïku de partout dans le monde.

37) En utilisant une forme traditionnelle fixe de poésie, les Japonais ont réussi à appliquer une grammaire propre à leur langue, ainsi le kireji, et à condenser le poème en 17 syllabes. Nous sentons que dans toutes les langues, y compris l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le russe, le chinois, le coréen, l’arabe et l’espagnol, nous pouvons trouver des manières de condenser la diction en vue de s’exprimer poétiquement. Nous croyons aussi que de comprendre la valeur du silence contribuera grandement à l’élargissement de l’espace poétique dans chaque langue.

38) Nous espérons que les poètes du monde partageront avec nous les réalisations des maîtres japonais du haïku et qu’ils prendront part à ce mouvement poétique pour poursuivre résolument des voies en vue de
condenser leur propre langage.

39) Le XXIème siècle s’ouvre à nous. Le monde du haïku japonais est pleine de groupes de haïku, de poètes et d’associations innombrables. Le haïku continue à exister simplement en reproduisant le haïku dont nous, Japonais, avons hérité de nos ancêtres.

40) D’autre part, la poésie moderne a subi diverses épreuves et tribulations et est parfois sur le point de stagner dans différentes parties du monde. Quelques poètes dévoués dans le monde ont ardemment désiré le haïku, ce court poème à la pointe de la poésie mondiale, qui offre le plus haut degré de complétude. Le haïku offre à ces poètes le moyen de se libérer de cette situation. La seule manière dont nous pouvons redonner le haïku ou la poésie aux gens du commun est de répondre aux vœux de ces poètes.

41) Nous souhaitons nous élever au-dessus de la situation actuelle du monde du haïku japonais où le haïku est à la fois prospère et stagnant en cette fin du XXè siècle. En tout sérieux, nous observons la conscience globale grandissante du haïku. Nous adressons cette Déclaration de Matsuyama à tous les poètes du monde, depuis ce site extraordinaire. Matsuyama, où Shiki initia cette réforme du haïku il y a un siècle en le décrivant comme la « Poésie des Vaincus ». Notre propos est de paver le chemin, une nouvelle fois, vers de nouvelles possibilités pour la poésie.

(Trad. D. Py)

(à suivre…)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :