La Déclaration de Matsuyama – 3/12 –

III) POURQUOI LE HAÏKU S’EST RÉPANDU À TRAVERS LE MONDE. LE COEUR DU HAÏKU.

8) La poésie occidentale est riche et comporte des styles différents. Quelques poèmes sont très courts, mais d’autres très longs, de plusieurs centaines de vers. De plus leurs formes ne peuvent pas être clairement définies, à cause de leur très grande diversité. Le haïku, à l’opposé, est un poème complet et indépendant, de seulement dix-sept syllabes. Ceci constitua un choc pour les lecteurs occidentaux.

9) Le haïku n’est pas un genre de poésie où une conclusion logique doit offrir au lecteur une réponse poétique précise. En d’autres termes, le haïku transcende la logique. Par exemple, même si les haïkaï de Bashô :

aki chikaki kokoro no yoru ya yoojoo han
l’automne venant nos coeurs se rapprochent dans cette petite salle de thé

fuyugomori mata yorisowan kono hashira
confinement hivernal de nouveau je m’appuierai contre ce pilier

hiyahiya to kabe o fumaete hirune kana
grande fraîcheur mes pieds contre le mur pour une sieste

étaient traduits en français comme ci-dessus, et qu’on essaie de les expliquer par la logique, ils ne pourraient pas l’être entièrement. Chaque traduction est entièrement différente. Dans le haïku, un objet d’émerveillement est exprimé tel qu’il est. On saisit le haïku avec ses cinq sens, pas par la logique. Des choses que la logique ne pourrait pas expliquer peuvent être exprimées par le haïku. Afin de franchir le fossé séparant la logique des sens, le Japon inventa des techniques rhétoriques appropriées telles que le « kireji » et le « kigo ».

10) On considère que le haïku est un « cadeau de la nature ». Ceci se base sur le point de vue japonais que « la nature n’est pas quelque chose contre laquelle il faut lutter, mais plutôt quelque chose dans laquelle il faut se fondre ». Et la vision japonaise de la vie consiste à « projeter la vie humaine dans la nature ». De même que le tanka contemporain rompt avec la tradition et la sensibilité aux saisons propre au waka ancien, le haïku a hérité de cette tradition et l’a même renforcée. Du waka du Japon ancien au tanka d’aujourd’hui, la tradition de la nature et la sensibilité aux saisons ont perduré et se sont même renforcées dans le haïku

11) En d’autres termes, le haïku rappelle à ses lecteurs que les hommes en tant qu’êtres vivants vivent dans la nature, en conséquence de quoi il leur suggère de vivre dans la nature en sympathie et en symbiose avec les autres créatures. Ainsi disposés, ils seront dotés d’un coeur non refermé sur lui-même, mais d’un coeur ouvert à tous les autres.

12) De plus, le haïku est la poésie des gens du commun. Le haïku est né chez eux, a été perfectionné par eux et est retourné vers eux. Ajouté à cela, il permet d’écrire à propos de n’importe quel sujet de la vie quotidienne. Il n’est donc pas étrange que le haïku ait continué à agrandir de beaucoup le cercle de ses disciples et à gagner en popularité, phénomène très rare de nos jours.

13) Il est, en premier lieu, facile de composer des haïkus. Quand nous écrivons un haïku au Japon, nous alignons 5, 7 et 5 syllabes, et insérons un kigo (mot de saison), et cela ressemble à un haïku. Le haïku remplit chaque poète de ravissement.

14) En second lieu, le haïku provient du haïkaï, qui est un art littéraire de groupe, qui nécessite structurellement les autres. Les groupes qui ont cet intérêt partagé de créer et d’évaluer des haïkaï, s’appellent des « Renju ». Ainsi, un poète de haïku a une méthode créatrice différente du poète moderne typique qui écrit de la poésie isolément.

15) En résumé, cette nature démocratique du haïku provoqua un impact nouveau sur les poètes du monde. Ils l’acceptèrent comme quelque chose qu’ils pouvaient utiliser.

(À suivre : IV LES PROBLÈMES DE TEIKEI (LA FORME FIXE) ET DES KIGOS (MOTS DE SAISONS).

(Trad. : D. Py.)

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :