Citations diverses – 4) J.Renoir, B.Péret, C.Meili, P.Jaccottet, P.Claudel, J.Vocance, F.Zappa, A.Suarez, J.Paulhan

Jean Renoir (cinéaste) :

« Je me méfie des gens qui pensent… Pour moi, je regarde, j’écoute, je touche, je renifle, et cela me suffit. »

Benjamin Péret :

« La simplicité de la nature est plus aimable que tous les embellissements de l’art. »

Conrad Meili :

« Le haïku exige ascétisme de langage. »

Philippe Jaccottet :

« Les choses devraient être saisies brusquement mais exactement. »

Paul Claudel :

« Quelques mots débarrassés du harnais de la syntaxe. »

Julien Vocance :

« Que le mot colle à ta pensée
comme au cou du buffle le jaguar. »

Franck Zappa :

« Un haïku doit pouvoir tenir debout tout seul. Pas de béquilles (intellectuelles, philosophiques, culturelles ou autres…) Pas d’avant. Pas d’après (pas d’apprêt(s)…?)

André Suarez :

« Jamais le seul trait de peinture, le coup de pinceau pour rendre l’impression vive, nette, de la couleur ou de la ligne, du mouvement ou de l’objet ne suffit au poète de l’Europe, comme il contente celui du Japon. »

« Ils sont dans la nature qui est, elle, sans la conscience de l’homme, l’éternelle mobilité, ou, si l’on peut dire, l’éphémère éternel. »

Et enfin Jean Paulhan :

(Le haïkaï) « constitue une réserve inépuisable pour le jour où on sera revenu de cet intellectualisme à outrance qui est une des plaies de notre temps. »

°

(FIN)

Laisser un commentaire

