George Swede : ‘Almost Unseen’, selected haiku – ‘Presque invisibles’ : haïkus choisis

Selected Haiku of George Swede :
Almost Unseen
Brooks Books, 2000.
Haïkus choisis de George Swede :
Presque invisibles,
Brooks Books, 2000.

Préface de l’auteur
:

« Beaucoup de personnes croient que le haïku est un poème de trois lignes comprenant 17 syllabes disposées en 5/7/5. De telles personnes ne sont pas ennuyées par le fait que leur définition du haïku ressemble à dire qu’un chat domestique est un petit mammifère qui a une fourrure, quatre pattes et une queue. Ils publient consciencieusement leurs tercets de 17 syllabes sur Internet et ailleurs, et proclament que ce sont des haïkus bien que pour ceux qui s’y connaissent plus, ils ressemblent à des chiens, des ratons laveurs ou des mouffettes. Ces individus mal orientés n’ont pas appris qu’un haïku doit aussi contenir des images sensorielles, un contenu de « nature », et qu’il soit capable de générer un sentiment de crainte respectueuse ou d’émerveillement. Ceci revient à ajouter à la définition d’un chat domestique qu’il a des yeux perçants et des oreilles fines, qu’il chasse les souris et ronronne quand il est content.
Nous savons tous que le chat domestique est encore plus complexe que cela, et ainsi en est-il du haïku. Par exemple, un haïku n’a pas besoin d’avoir 17 syllabes. De fait, moins il en a, mieux ça vaut. Les trois lignes ne sont pas non plus nécessaires. Il peut s’écrire en 1, 2, 4 lignes, ou même plus. Une qualité qu’il doit avoir, cependant, est le temps au présent, ce qui crée un sentiment de l’ici-et-maintenant, qui caractérise tout haïku véritable.
(…)
La caractéristique la plus importante du haïku (est) nommément la création de cette crainte respectueuse et de cet émerveillement (…) »

G.Swede, 22 août 1999, Toronto, Ontario.

(à suivre : l' »Introduction » de Tom Lynch…)

Publicités

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :