haiku, etc. de Py – nov 11 – 1/2)

°

après le cri du coq
et le blanc du jour,
le vol d’une punaise

une punaise
parcourt
la revue du tanka

venue
jusqu’aux livres de haïkus
la punaise

repartie

°

2 novembre :
inaugurer
la Fête des Mores

°

le haïku =
l’art du vrai
/ le dés-art

le n-art/urel

narturel

arturel

: le plus arturel possible

°

(passons :)
une araignée tend son arc

°

la pluie –
nous restons étendus –
premier novembre

°

La compagnie du chrysanthème

°

1 minute 11
au téléphone
ce 1/11/11

°

blanchir
les mots

°

« La comédie de Fukushima » *

des querelles de becquerels
autour de
Fukushima leur amour (?)

Fukushima :
prises de becquerels

Fukushima :
crise(s) de becquerels

* : article d’Étienne Barral, p.15, Franscope.

°

-balterner

°

sur le parvis
de la cathédrale de Reims
le bruit d’un bouchon

– Quel est le bruit d’un bouchon ?

°

transports en commun
pets du matin

°

elle disparut
dans le gouffre du soir…

°

À Longueuil (QC)
une rue
de Maricourt

À Orly (Fr)
l’Avenue de Dorval

°

acheté une plante –
laissé son nom
chez le fleuriste

°

Je, est-il besoin d’en faire tout un plat ?

plat – je

_

plat – je – nous

à plat je

je, le centre de quel monde ?

Qui est je ?

Êtes-vous je ?

à je nous ?

où est je ?
As-tu vu je ?
Quel est ton je ?

Quel je ?

« je » est-il le centre du haïku ?
pour vouloir tant en parler,
l’exalter ?

« je » = pas très intéressant !

je ? bof !

je ? Tout le monde est supposé en avoir un
– et alors ?

– Quel est l’intérêt du « moi » ?
– : Prendre plus de place

°

laisse passer
laisse pisser
laisse se dissiper…

°

une poubelle
roule son orage
en bord de rue

°

Interroger les mots
: justesse
/ : justice ?

°

à la terrasse du bistrot
face au soleil de novembre
elle lit
SOLAIRE *

* Nrf, Gallimard.

°

(1)2 novembre –
faire la toilette du more !

°

Bashô, dès son quatrième haikai
entorse la règle 5/7/5 :
« kyô wa kuman / kusen kunju no / hanami kana » *
(Nouvel An 1666)
* : 5/5/5.

°

icono(p)lastique

iconnarclaste ?

°

chemin écrivant

planté dans l’encre

°

nuit blanche
Lune bleue *
Bâton rouge

(haï coudra peau)

* éditions.(L.P.)

°

se pencher
à peine
sur l’un peu

°

TROU VER

°

diè si ré

°

j onction

°

s’é-pencher (sur soi) =
(l’) anti-haïku !
Tanka, oui, peut-être !

°

(à suivre… )

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

