Les 1012 haikai de Bashô – 31-35)

°

se réjouissent / les gens – au temple Hatsuse / cerisiers sauvages

(printemps 1668)

°

cerisier-« fil » / quand on veut s’en retourner / les pieds s’emmêlent

(printemps 1668)

°

quand le vent souffle / le cerisier-« chien » s’amenuise / comme une queue

(printemps 1668)

°

crête d’une vague / les fleurs comme la neige fondent / pour revenir précoces

(saisons diverses, 1668)

NB : La crête d’une vague s’appelle « la fleur » à cause de la similitude entre l’eau blanche et les cerisiers en fleur. Les grands flocons pelucheux de neige s’appellent des « fleurs de neige ». Bashô combine ces images avec différentes significations de sorte que les « fleurs » de neige qui ont fondu forment une vague de fleurs, comme l’eau, qui revient comme des fleurs qui s’épanouissent trop précocement à cette saison.

°
katsura otoko / suma zu nari keri / ame no tsuki

cet homme élégant / clairement ne vit plus – / lune de pluie

(automne 1669)

NB le mot « suma » peut signifier « vivre » ou « s’éclaircir ». D’après des légendes chinoises, la figure qu’on voit sur la lune était un « katsura » (« arbre de Judée »). L’image devint celle d’un homme élégant ou un lapin bondissant, image japonaise traditionnelle. Le lien culturel se trouve au chapitre 73 desContes d’Ise : « Arbre de Judée sur la lune ». Le chapitre 23 contient la ligne « otoko / suma zu nari keri » (L’homme ne vint pas vivre avec lui/elle), ce qui donne au verset de Bashô un autre tour.

°

(à suivre…)

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