du livre de Simon Leys :
Le Bonheur des petits poissons
LdP n° 31288, 2008
(p.23/4. Flaubert, à propos de Madame Bovary, disait :)
» Il y a bien des détails que je n’écris pas. Ainsi pour moi, M. Homais est
légèrement marqué de petite vérole. Dans le passage que j’écris immédiatement,
je vois tout un mobilier (y compris des taches sur les meubles) dont il ne sera
pas dit un mot… »
» Il ne suffit pas (poursuit S. Leys) à l’artiste d’avoir la vision de son
sujet. Pour restituer cette vision dans toute son intensité, il doit la suggérer
par la litote ( » Il y a bien des détails que je n’écris pas « ).
et Robert Louis Stevenson :
» Ah, mon Dieu ! il n’y a qu’un seul art : l’art d’omettre ! Oh, si seulement
j’avais le talent de couper, je n’ambitionnerais nul autre don. Un écrivain qui
saurait comment couper, pourrait transformer n’importe quelle gazette
quotidienne en une épopée homérique. »
Cette puissance expressive des » blancs » du récit est d’ailleurs confirmée
par les initiatives de la censure : c’est quand Madame Bovary disparaît pour
quelques heures avec son amant dans un fiacre dont on ne voit plus que les
stores hermétiquement clos, que les censeurs ont vraiment commencé à s’affoler
(…) Nul écrivain ne dispose d’une puissance verbale qui pourrait rivaliser avec
l’imagination de ses lecteurs ; aussi tout son art est-il de jouer sur ce
clavier-là. »
Étiquettes : blanc, couper, détail, intensité, litote, ommettre, suggérer
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