de Santôka (2)

d’après Terebess Asia Online (TAO) : Taneda Santôka’s haiku (1882-1940) :

Les haïkus de Santôka sont de forme libre. Il rejeta le compte syllabique et les références saisonnières (entre autres) dans un souci de reproduire plus fidèlement l’inspiration d’origine.

« Les haïkus qui ressemblent à des haïkus ne sont pas particulièrement mauvais. Mais des haïkus qui ne ressemblent pas du tout à des haïkus – ces jours-ci, voilà ce que je recherche. »

« S’il y a quoi que ce soit de bon dans ma vie… ou devrais-je dire quoi que ce soit de bon dans mes poèmes, cela vient du fait qu’ils n’imitent pas, qu’ils ne sont pas contraints, qu’ils disent peu de mensonges, qu’ils ne sont jamais forcés. »

Ses poèmes se caractérisent par une simplicité absolue, une honnêteté absolue, une absence totale d’artifice… comme une bouffée d’air pur et rafraîchissant.

Santoka comparaît ses bons haïkus à de l’eau, et espérait que leur pureté vaudrait celle de l’eau.

« Mon esprit, sois comme l’eau ! Mon esprit, sois comme le ciel ! »

« L’essentiel pour qui écrit de la poésie doit être d’écrire la poésie elle-même. Je dois m’exprimer en tant que poésie – c’est mon devoir et mon espoir. »

« Lucide ou embrumé, il s’agit sans aucun doute de « laisser tomber le corps et l’esprit » chaque fois que j’écris un haïku. [ Quand je regarde en arrière, j’ai juste honte de la faiblesse de mon esprit et de la pauvreté de mes haïkus. »

« Jours déplaisants : jours où je ne marche pas, où je ne bois pas, où je n’écris pas de haïkus. »

« Le saké pour le corps, le haïku pour l’âme : le saké est le haïku du corps, le haïku est le saké de l’âme. »

« Les Occidentaux aiment conquérir les montagnes. Les orientaux aiment les contempler. Moi, j’aime goûter les montagnes. »

: Santôka

(à suivre : choix de haïkus.)

Laisser un commentaire

