Haïku, poésie du zen (2)

p.12 :

« Le Zen a influencé nombre d’arts et de disciplines qui, littéralement imprégnées par l’esprit de la voie (do), sont devenus de nouvelles formes de méditation et d’apprentissage : le chadô (voie du thé), le kadô(voie des fleurs), le kendô (voie du sabre), le kyûdô (voie de l’arc), le judô (voie de l’auto-défense), le shôdô (voie de la calligraphie). La dynamique sous-jacente à tous ces arts ? Une perception pleine et entière de l’instant – être ici et maintenant. Et cette force spécifique n’est nulle part aussi présente que dans l’art subtil du haïku. »

p.13 :

« Le haïku évoque un vortex d’énergie; l’instant du poème devient un espace d’intensité absolue dans lequel la saisie intuitive du poète est à son comble. »

« L’art du haïku consiste à concentrer la réalité en un seul et unique moment qui piègera poète et lecteur dans le partage d’une même expérience. C’est cette rencontre foudroyante qui fait du haïku la poésie-même du Zen – restitution de moments que la prose ou la logique échouent à décrire. »

p.15 :

« Le temps d’un instant fugitif nous percevons une structure et un sens jamais éprouvés auparavant. Restituer pareil instant, telle est précisément l’intention du haïku et de sa discipline formelle. Car la poésie du haïku est la restitution d’une expérience, et non son commentaire. »

« Chaque mot du haïku est une expérience. C’est bien la fraîcheur qui apparaît comme l’essence du haïku, en ce qu’elle est créée par l’immédiateté de la sensation. Laquelle procure au lecteur un bonheur vrai et durable. En effet, le haïku peut être lu encore et encore – avec un ravissement toujours neuf. »

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

3 Réponses to “Haïku, poésie du zen (2)”

  1. anna58 Says:

    les citations notées ici, donnent le ton exact du haïku … le présent, le vécu, et l’émotion requise ou non, qui constitue son nerf , sa vigueur , sa pérennité…

    un langage clair , que seul un esprit sincère de l’instant permet de construire… la recherche est longue et continue sans relâche .. trouver en quelques mots l’équilibre de l’instant , demande une vie d’attente …et dans cette attente s’édifient ces quelques syllabes …

    la course au concours de haïku qui fleurit de toute part sur les sites… n’est qu’une spéculation supplémentaire sur un art mineur, qui aurait mérité qu’on lui accorde plus de temps à l’ouverture de sa compréhension et de sa construction qu’à la fermeture de cette stimulation sclérosée et bouffonne que sont toutes ces suites de concours et de leurs gagnants décidés par un jury d’opérette…

    je suis tranchante, et ce n’est guère mon habitude, mais je suis désolée par ce nivellement encore une fois vers le bas …

    Tes textes me réchauffent le coeur …

    anna

  2. danielpy Says:

    effectivement, anna, tu tranches comme un sabre, mais c’est plutôt sain !

    Le haïku : un art de samouraï
    (=> un  » samouraïku ») ?
    et :
    Ne pas retenir ses haïcoups !

    Le haïku est l’art du VRAI !

    … À moi aussi, me semble bien artificielle cette course aux concours… et comme je disais encore au kukaï samedi dernier :  » quand on sait ce que sont les jurys !…  »
    … et le fait d’écrire sur commande, en plus !…
    Cela me paraît effectivement aller plus dans le sens d’une fermeture que d’une ouverture !…

    (ça ne m’empêche cependant pas, de temps à autre de participer à tel ou tel… à la déjà première condition qu’il soit gratuit !!!…)

    merci anna, pour ton apport !
    dan

  3. nicolemeignen Says:

    Quel plaisir de lire, sans avoir eu à l’écrire ce que l’on pense !

    éthique
    du vrai-faux haïku
    et toc !

    nicole

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :